Dans cet article, j’ai concocté une liste de 5 mini-séries à voir absolument !
Ces dernières années, de plus en plus de mini-séries ont vu le jour sur les plateformes de streaming. C’est un format court, qui permet de raconter une histoire en seulement quelques épisodes.
Alors certes, ça change des séries à rallonge, avec une intrigue bien développée et des personnages qu’on a le temps d’aimer ou de détester. Mais les mini-séries ont tout de même un avantage considérable : on est sûrs d’avoir le fin mot de l’histoire au dernier épisode. Pas de suite envisageable, ni de risque d’annulation de la série, puisqu’elle est terminée.
Si tu ne t’es pas encore laissé(e) charmer par ce format de séries, c’est le moment de t’y mettre !
Ces 5 mini-séries que tu dois absolument voir :
One day (Un jour)
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐
Ma découverte de ce début d’année, c’est la mini-série britannique One Day (Un jour en VF), sortie en 2024 et adaptée du célèbre roman de David Nicholls.*
En 1988, Emma Morley et Dexter Mayhew se rencontrent lors de la fête de remise de diplôme universitaire. De cette rencontre naît une forte amitié, qui, au fil des années, se mêle à des sentiments qu’ils ont tous deux du mal à assimiler.
Les personnages nous emportent dans un tourbillon d’émotions, et ce, jusqu’à la dernière minute du dernier épisode, quand l’histoire se clôture.
Les acteurs, Ambika Mod et Leo Woodwall, ont parfaitement retranscrit à l’écran l’alchimie indéniable entre les deux personnages.
Si tu aimes les histoires d’amour assez compliquées, mais poétiques, la série One Day risque de t’en mettre plein la vue.
* Roman Un jour de David Nicholls, paru en 2009. Il existe également un film sorti en 2011 et adapté du même roman, mais je ne l’ai pas encore vu. Si tu l’as regardé, n’hésite pas à me faire un retour.
Bodies
Note : ⭐⭐⭐⭐
Tu as peut-être entendu parler de la mini-série britannique Bodies, sortie en 2023 sur Netflix.
L’histoire, qui se déroule à Londres, met en scène un corps, quatre époques, et quatre protagonistes. Pour mieux t’expliquer : quatre détectives font la découverte d’un même corps, dans une même rue, mais à quatre époques différentes (1890, 1941, 2023 et 2053).
Pour tenter de résoudre ce casse-tête et de briser une boucle qui semble se répéter à l’infini, ils enquêtent simultanément, chacun à leur époque.
J’ai trouvé l’intrigue tout simplement incroyable, et je suis restée scotchée à l’écran du début à la fin.
Si tu aimes les séries fantastiques, les séries policières, et les voyages dans le temps : tu es servi(e) avec Bodies !
Le jeu de la dame (The Queen's Gambit)
Note : ⭐⭐⭐⭐
La mini-série américaine Le jeu de la dame a connu un grand succès lors de sa sortie en 2020.
Elle raconte l’histoire d’Elizabeth Harmon, une jeune fille vivant dans un orphelinat aux Etats-Unis dans les années 50, et qui se découvre une passion pour les échecs.
Très vite, elle se distingue de joueurs plus âgés et remporte de nombreux concours, jusqu’à devenir une joueuse redoutable à l’international quelques années plus tard.
Avec les moyens qu’elle a, elle tente le tout pour le tout pour devenir la meilleure joueuse du monde, tout en luttant contre une dépendance aux drogues et à l’alcool.
Du début à la fin, j’ai été prise par l’histoire, et j’ai trouvé l’actrice, Anya Taylor-Joy, particulièrement remarquable dans le rôle d’Elizabeth. C’est une série que je te conseille de regarder, en particulier si tu aimes les échecs.
Personnellement, je n’y connais rien aux échecs, mais la série m’a tout autant captivée, et m’a même donné envie de m’y mettre. 😆
Double piège (Fool me once)
Note : ⭐⭐⭐⭐
Inspirée du roman du même nom d’Harlan Coben*, la mini-série Double Piège a cartonné lors de sa sortie en 2024.
Après la mort de son mari, Maya, une ancienne soldate au passé compliqué, fait installer une caméra dans sa maison pour la sécurité de sa fille. Elle fait alors une découverte surprenante et incompréhensible : son mari, qu’elle a enterré quelques semaines auparavant, apparaît sur le film de la caméra.
S’ensuit alors une enquête policière au cours de laquelle Maya, principale suspecte pour le meurtre de son mari, tente de retrouver le véritable coupable afin de prouver son innocence.
La série est hyper captivante et pleine de rebondissements. Si tu aimes les intrigues policières, Double Piège est la mini-série idéale pour te tenir en haleine du début à la fin.
* Roman Double Piège de Harlan Coben, paru en 2016. Si ce n’est pas déjà fait, tu dois absolument le lire !
La Reine Charlotte (Queen Charlotte)
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐
La Reine Charlotte, c’est le spin-off de la célèbre série La Chronique des Bridgerton*, dont la créatrice n’est nulle autre que Shonda Rhimes !
Cette mini-série, sortie en 2023, est centrée sur la jeunesse de la Reine Charlotte, que l’on aperçoit régulièrement lors des deux premières saisons de La Chronique des Bridgerton.
Dans la série, on assiste à ses débuts sur le trône, lorsqu’elle est promise contre son gré à George, le roi d’Angleterre, imprévisible et plutôt distant. Ce qui semble au début être un mariage voué à l’échec se révèle finalement être une grande histoire d’amour. De quoi te faire verser quelques larmes… (de joie ou de tristesse ? Je n’en dirais pas plus) 😏
Cette série est un véritable coup de coeur ! Que ce soit les acteurs, le scénario, ou l’univers Bridgerton : c’est un 10/10 pour moi !
*Si tu souhaite voir La Reine Charlotte, je te conseille de regarder La Chronique des Bridgerton en premier lieu, même si La Reine Charlotte est un prequel (c’est-à-dire que l’histoire se déroule bien avant les deux saisons de Bridgerton).
Voilà ! J’espère que cet article t’as plu, et que tu as apprécié ces petites recommandations. Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un commentaire et à partager l’article. 🙂
Pour en savoir plus sur les nouveautés à venir sur mon blog, abonne-toi à mes réseaux sociaux :
Rédigé par
Odilia
Passionnée d’écriture, c’est avec plaisir que je partage des articles sur mes expériences, mes recommandations, mes idées et mes inspirations sur les thèmes du lifestyle, de la culture et des voyages.