2 semaines à New York

En janvier 2020, j’ai décidé de partir en voyage pour 2 semaines dans la-ville-qui-ne-dort-jamais, j’ai nommé : New York City ! J’avais déjà eu l’occasion de m’y rendre en 2018, mais je n’avais pas eu le temps de faire tout ce que j’avais prévu en seulement une semaine. Autant te dire que cette fois, j’étais bien préparée.

Restaurants, cinés, musées, parcs, rues, monuments, rooftops (et oui, même sous 2 degrés), métro … bref, j’ai visité le MAXIMUM de choses (du moins, tout ce qui était sur ma liste). Quand je voyage, j’ai vraiment besoin de visiter la ville autant que possible pour ne pas avoir l’impression de manquer quelque chose. Et dans une ville aussi dense que New York, il y a tellement de choses à découvrir.

Les rues et les quartiers New Yorkais

Il faut savoir qu’à NY, les rues sont numérotées du nord au sud et d’est en ouest. Il est donc plutôt facile de se repérer dans la ville en fonction des croisements des rues, même si tu n’as aucun sens de l’orientation, comme moi par exemple (je ne me suis pas perdue une seule fois, ce qui est un EXPLOIT).

Brooklyn

À mon arrivée à l’aéroport, j’ai directement pris un taxi direction Brooklyn, un arrondissement incontournable de la ville. J’ai logé à Williamsburg, l’un des quartier les plus populaires et fréquentés de Brooklyn, le quartier des artistes. 

Brooklyn, New York

Manhattan

Certainement l’arrondissement le plus connu de NY. C’est celui qu’on voit dans nos films, séries et clips préférés, celui qui nous fait rêver, avec ses grands buildings et ses lumières. Pour me rendre à Manhattan, je prenais généralement le métro à partir de la station Marcy Avenue à Brooklyn. Une fois, j’ai pris le Williamsburg Bridge jusqu’à Manhattan, ce qui fait environ 30 à 40 minutes de marche. J’ai visité de nombreux quartiers connus de Manhattan comme Soho, Greenwich Village, Broadway, Little Italy, Chinatown, Harlem, Wall Street, mais également des quartiers que je ne connaissais pas comme Nolita, Chelsea, Hudson Yards, Tribeca, etc.

Times Square, New York

En ce qui concerne les autres arrondissements, je ne les ai pas réellement visités. Lors de mon voyage en 2018, je suis allé une fois à Staten Island et une fois dans le Queens, mais je n’ai jamais été dans le Bronx.

Les visites incontournables

Avant de partir à NY, il y avait énormément de lieux à visiter sur ma to do list. Je n’ai évidemment pas pu tout faire (en 2 semaines c’est un peu juste), mais j’ai pu voir pas mal de choses grâce à une organisation plutôt dynamique. Mes journées se résumaient à :

  • aller manger en ville vers 11h/12h
  • faire 2 visites dans l’après-midi
  • faire un peu de shopping en fin d’après-midi
  • manger en ville dans la soirée
  • rentrer (il faut savoir qu’à NY les transports fonctionnent 24h/24, tous les jours)

Plutôt efficace. Je ne sais pas si c’est le cas pour toi également, mais quand je pars en vacances, il me faut une organisation précise de mes activités, sinon ça part dans tous les sens.

Voici donc, selon moi, la liste des incontournables de New York (une to do list rien que pour toi pour quand tu partiras. N’hésite pas à ajouter ou retirer certains éléments selon ton bon vouloir.) :

L'Empire State Building

Pour moi, c’est la Tour Eiffel de NY. Tu montes tout en haut du building, et tu as une vue INCROYABLE sur la ville. Je ne l’ai pas visité en 2020, mais lors de mon voyage en 2018, et dans mes souvenirs j’ai payé 40 dollars (mais si tu veux visiter plusieurs monuments, je te conseille plutôt d’acheter le New York Pass, ça revient moins cher au final et c’est ce que j’aurais dû faire…).

Vue de l'Empire State Building, New York

La statue de la Liberté

J’avais prévu une journée entière pour visiter la Statue de la Liberté et je ne regrette pas du tout. J’ai pris le ferry à Battery Park (Manhattan) jusqu’à Liberty Island, où se trouve la statue, puis jusqu’à Ellis Island, pour visiter le musée de l’immigration. J’ai payé environ 20 dollars pour la traversée et la montée sur le piédestal de la statue (je n’ai pas pris de billet pour accéder à la couronne, mais je te conseille de le faire car la vue doit être incroyable). Cette visite m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire des Etats-Unis.

Statue de la Liberté, New York

Le Brooklyn Bridge

Une de mes visites préférées. J’ai du le faire au moins 5 fois lors de mes 2 voyages. Il offre une vue sur Brooklyn et sur Manhattan. Tu peux aussi visiter le Brooklyn Bridge Park, au pied du pont côté Brooklyn, qui permet d’apprécier une vue l’Hudson River, sur Manhattan et sur la Statue de la Liberté, au loin. 

Brooklyn Bridge, New York

Central Park

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, visiter Central Park faisait partie de l’un de mes rêves. J’ai vu cet endroit dans tellement de films et séries que j’étais obligée d’y aller. Je l’ai visité en tout 2 fois, et je n’ai JAMAIS réussi à faire le parc en entier. En même temps, il est immense, mais ça vaut le coup. Si tu veux retrouver un peu de calme dans la ville de NY, rien de mieux qu’une petite escapade à Central Park (à part les écureuils, on n’entend pas grand chose). Il faut compter environ 2 à 3h de marche pour pouvoir le visiter entièrement. J’ai tout de même pu visiter environ la moitié du parc pour 1h30 de marche, mais j’ai dû arrêter car la nuit était déjà tombée. Je tiens à rajouter que la vue du parc la nuit est juste magnifique.

Times Square

Un incontournable de New York. On dit souvent que c’est « juste une place avec des lumières et des pubs », certes, mais c’est une place iconic. C’est à partir du moment où j’étais à Times Square que je me suis dis « wow, je suis vraiment à New York ». Quand tu penses à NY, automatiquement tu penses à Times Square. Tu le vois dans toutes les séries, les films, les clips etc. Alors oui, c’est juste une place très touristique au final, mais ça reste un symbole de la ville, et ça serait dommage d’aller à NY sans avoir pris ta petite photo à Times Square, non ?

Le mémorial du 9/11

J’ai visité le mémorial du 9/11 lors de mon voyage de 2018. C’était ma toute première visite à NY, et c’était très touchant étant donné que le 9/11 memorialrend hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Il y avait énormément de noms inscrits sur le memorial, et la configuration et l’architecture du lieu sont plutôt jolies. Je n’ai malheureusement pas pu visiter le 9/11 museum, mais je pense que ça vaut également le coup.

The MoMA (Museum of Modern Art)​

Qui dit voyage dit forcément musée. J’ai visité le MoMA 2 fois, et je ne regrette pas du tout. Si tu es intéressé(e) par l’art, que tu ne t’ennuies pas au musée et que tu aimes ce genre d’activités, alors le MoMA doit obligatoirement figurer sur ta to do list ! Dans mes souvenirs je n’ai rien payé car j’y suis allée un vendredi et le vendredi, l’entrée est GRATUITE (et tout ce qui est gratuit est bon !!!).

Après avoir visité les « incontournables » de NY, j’ai pu me concentrer sur d’autres visites, peut être moins populaires, mais tout autant intéressantes.

La High Line

J’ai eu l’occasion de faire une promenade sur la High Line, un parc suspendu traversant différents quartiers de Manhattan sur 2,3km de long. Et crois-moi, ça vaut le détour !

High Line, New York

Le Vessel

J’ai été me promener à Hudson Yards, un tout nouveau quartier de Manhattan à proximité de la High Line. Le quartier est connu pour abriter le Vessel, un bâtiment à l’architecture particulière. Si j’ai un regret, c’est de ne pas avoir pu monter dedans par manque de temps. Il me semble que le ticket d’entrée était gratuit (il suffisait de scanner un QR code pour avoir accès au bâtiment aux heures de visites). Malheureusement, les horaires ne collaient pas avec mon emploi du temps, j’ai donc dû faire une croix sur la visite, mais je le mets sur ma to do list pour mon prochain voyage à NY.

The Vessel, New York

Le Whitney Museum of American Art

En plus du MoMA, j’ai pu visiter le Whitney Museum of American Art, dont je garde un bon souvenir. J’y suis allée un jeudi, jour où le système pay as you wish (= paye ce que tu veux) s’applique. Le prix d’entrée était donc libre, selon mon bon vouloir. Si tu veux le visiter, c’est donc plus avantageux d’y aller un jeudi.

Le musée américain d'histoire naturelle

Je garde un TRÈS bon souvenir de cette visite. Je te conseille vivement d’y faire un tour si tu vas à NY. J’avais l’impression d’être dans La Nuit Au Musée (si tu as vu les films, tu comprendras). Pour le prix d’entrée, le pay as you wish s’applique également. Par contre, je ne sais plus quel jour de la semaine j’y suis allée.

La Grand Central Terminal

Si tu es fan de Gossip Girl, il faut absolument que tu visites Grand Central Terminal, la gare dans laquelle est tournée la toute 1ère scène de la série (quand Serena revient à New York). C’est aussi dans cette gare qu’est tournée la 1ère scène de la série Quantico 🙂 

Le Rockefeller Center

Tu as certainement déjà entendu parler du Rockeffeller Center et de sa patinoire géante ? Sans parler du Top of the Rock, le pont d’observation en haut du Rockefeller Center. J’avais prévu de le visiter, mais au final je ne l’ai pas fait pour diverses raison, et puis cette visite me semblait assez similaire à celle de l’Empire State Building que j’avais déjà vu, mais n’hésite surtout pas à l’ajouter à ta do to list ! J’ai aussi pu passer devant les NBC studios, où sont tournés le Today Show et le Saturday Night Live, et devant le Radio City Music Hall (j’aurai bien aimé visité l’intérieur des studios mais ce n’était pas prévu).

Rockefeller Center, New York

Il y a également d’autres lieux que je n’ai pas visités mais que j’ai pu voir en me promenant dans la ville, comme le Madison Square Garden, les locaux du New York Times, ou encore la fameuse New York Public Library.

Les restaurants

En 2 semaines de vacances, je n’ai fais QUE manger au restaurant, midi et soir (bon, et aussi dans des fast-foods, j’avoue). Voici donc quelques adresses de bons restaurants à New York que tu dois tester :

  • Black Iron Burger, 245 W 38th St, New York
  • Ruby’s, 219 Mulberry St, New York
  • House of Small Wonder, 77 N 6th St, Brooklyn
  • Think Coffee, 1 Bleecker St, New York
  • Westville, 81 Washington St, Brooklyn

Si toi aussi tu manges fast-foods de temps en temps (attention, je ne fais absolument pas la propagande des fast-foods), voici quelques uns que j’ai bien aimés :

  • Chik-Fil-A (mon préféré)
  • Popeyes
  • Shake Shack

Le shopping

Pour le shopping, je ne vais pas te conseiller de magasins en particulier car tout dépend de tes goûts. En tout cas, à New York, tu as l’embarras du choix. Je te conseille juste d’aller au M&M’s World si tu aimes le chocolat, tu ne le regretteras pas (j’ai ramené une douzaine de tablettes de chocolats en souvenirs pour mes proches, un cadeau simple et efficace).

Enfin, pour terminer sur les activités, j’avais également prévu d’aller en soirée, mais j’étais fatiguée et j’ai dormi… Apparemment j’ai raté une super soirée, donc si jamais tu vas à NY, ne dors pas ! Privilégie l’ambiance sur le sommeil !

Bilan du voyage

Si tu es arrivé.e jusque-là, je tiens à te remercier car c’était un très long article, mais si tu comptes partir à New York, tu as déjà un vrai guide touristique inspiré de mon expérience.

J’ai vraiment essayé de mettre le maximum d’informations utiles dans cet article (j’ai fouillé au fin fond de ma mémoire pour me rappeler des noms des restaurants et des prix des activités que j’ai faites) et j’espère qu’il t’aura donné envie de voyager. Pour ma part, écrire cet article m’a permis de me replonger dans mon voyage, et une chose est sûre : j’y retournerai dès que possible.

Ce que j’ai vraiment aimé dans mes 2 voyages, c’est le fait que New York soit une ville artistique. J’ai pu admirer le street art présent dans pratiquement tous les coins de rue de la ville, sans parler des artistes de rue (chanteurs, danseurs, etc.). Cette ville est vraiment l’un de mes coups de coeurs !

Pour le budget total du voyage de 2 semaines, j’ai dépensé environ 1200 euros pour : 

  • les billets d’avion (environ 300/400 euros)
  • la carte de transport (32 dollars par semaine)
  • la nourriture (environ 30 à 40 dollars en moyenne par jour)
  • les visites, le shopping et les cadeaux/souvenirs (environ 200 euros)

Je n’ai pas eu à payer d’hotel ou de logement, donc il faut prévoir environ 1000/1500 euros de plus.

Pour ce qui est de la période de voyage, je suis allée à NY en plein été en 2018 et en plein hiver en 2020, et je pense qu’il serait agréable d’y aller au printemps, car il fait trop chaud en été et trop froid en hiver.

Voilà, je pense avoir tout dit ! Si tu as des questions, n’hésites pas à laisser un petit commentaire, je serais ravie d’y répondre. 

Abonne-toi à ma page Instagram pour t’informer des nouveaux articles à venir ! 😉

Rédigé par

Odilia

Passionnée d’écriture, c’est avec plaisir que je partage des articles sur mes expériences, mes recommandations, mes idées et mes inspirations sur les thèmes du lifestyle, de la culture et des voyages.